Histoire / Geschiedenis

"La grandeur d'un métier est peut-être, avant tout, d'unir des Hommes"

***
"Nous avons tous goûté, en retrouvant des camarades, (même) l'enchantement des mauvais souvenirs."

L'Amicale des Hôtesses de l'Air de Belgique (AHAB) fut créée en 1966, en même temps que naissait à Paris une Association similaire regroupant les hôtesses et convoyeuses de l'air françaises.

L'exemple fut rapidement suivi par le Danemark, l'Inde, la Finlande, la Suisse Romande, la Panam "Chapitre Paris", la Panam "Chapitre Stockholm", la S.A.S. Suède et la TWA Clipped Wings Int. Bientôt ce seront, les hôtesses de l'air allemandes, espagnoles et grecques qui iront rejoindre leurs consoeurs au sein de la Fédération Internationale des Hôtesses et Convoyeuses de l'Air (F.I.H.C.A.) à laquelle est affiliée l'A.H.A.B.

L'A.H.A.B., qui regroupe aussi bien d'anciennes hôtesses que des hôtesses toujours en activité, naquit du besoin spontané de perpétuer "au sol" les liens d'amitié noués "en vol". Joie de se retrouver, d'évoquer les bons et moins bons moments vécus ensemble, mais aussi le souci de s'entraider, d'apporter à certaines les conseils qui leur sont nécessaires, voire d'intervenir efficacement dans le reclassement d'hôtesses ayant dû, pour l'une ou l'autre raison, abandonner prématurément une carrière de navigante. Telles sont les préoccupations majeures de l'Amicale. Cette dernière est en effet en contact avec de nombreux milieux d'affaires de notre pays, qui font volontiers appel à elle lorsqu'ils recherchent la collaboration de personnes offrant toutes les garanties de sérieux.

L'A.H.A.B. permet également à ses membres d'échanger entre eux nombre d'informations, notamment au sujet des études de leurs enfants, de "jobs" de vacances, de voyages et de séjours dans des familles d'hôtesses étrangères en vue de se familiariser avec leurs langues. Dans le domaine culturel encore, les hôtesses qui ont eu l'occasion de parcourir le monde en tous sens, prennent plaisir à (re-)découvrir ensemble les beaux coins de la Belgique lors des excursions qui sont organisées régulièrement et à visiter musées et expositions.

Unies dans un grand et beau métier, ces hôtesses vérifient sans doute la véracité de ces deux remarques d'Antoine de Saint-Exupéry.

De Amicale van de Stewardessen van België werd gesticht in 1966, op het ogenblik
dat in Parijs een gelijkaardige vereniging van stewardessen en franse
luchtbegeleidsters het licht zag.

Het voorbeeld werd spoedig opgevolgd door Denemarken, Indië, finland, Romaans Zwitserland, Panam "Kapittel Parijs", Panam "Kapittel Stockholm", S.A.S. Zweden en TWA Clipped Wings Int. Weldra zouden de duitse, spaanse en griekse stewardessen zich aansluiten bij hun collega's binnen de Fédération Internationale des Hôtesses et Convoyeuses de l'Air (F.I.H.C.A.), waarvan de A.H.A.B. lid is.

De A.H.A.B., die zowel de vroegere als de nog steeds in dienst zijnde stewardessen groepeert, ontstond uit de spontane behoefte om vriendschaps banden gesloten "in de lucht" op de grond verder te onderhouden. Vreugde om het weerzien, het genoegen om samen de goede en minder goede belevenissen weer op te roepen, maar tevens de behoefte om elkaar te helpen, om sommige met raad en daad bij te staan, ja zelfs doeltreffend op te treden bij het reclasseren van stewardessen die om de ene of andere reden hun loopbaan vroegtijdig moesten vaarwel zeggen. Dit zijn de voornaamste bekommernissen van de Amicale. Deze laatste onderhoud inderdaad kontakten met talrijke zakenkringen in ons land, die graag beroep op haar doen, wanneer zij ernstige medewerkers zoeken in dienst te nemen.

De A.H.A.B. biedt haar leden eveneens de mogelijkheid onderling inlichtingen uit te wisselen, o.a. betreffende de studies van hun kinderen, vakantiejobs, reizen en het verblijf in families van buitenlandse stewardessen met het oog op het aanleren van talen. Ook op kultureel vak hebben de stewardessen die de wijde wereld hebben doorkruist, waardering voor de uitstappen die regelmatig ingericht worden en die toelaten de mooie plekjes van België te (her-)ontdekken en musea en tentoonstellingen te bezoeken.

Verenigd in een groots en mooi beroep bevestigen deze stewardessen zonder twijfel de juistheid van deze tewee opmerkingen van Antoine de Saint-Exupéry.